Arts Martiaux et Energétiques de Wudang

Kung Fu

Tai Ji Quan

Qi Gong

Bagua Zhang

Défense Féminine

Wudang Jian

(Epée de Wudang)

Formation Qi Gong de Wudang

Saison 2016/2017

Formation Qi Gong

L’Institut Hu Long Shen est heureux de vous présenter son second cursus de formation d’école qui portera sur le Qi Gong de Wudang.

Le Qi Gong désigne l’art de faire circuler harmonieusement le Qi en dehors de toute intention martiale. À l’aide d’exercices physiques doux, il permet d’entretenir et mouvoir le Qi pour équilibrer le Yin et le Yang dans le corps, nourrir les différents organes et activer les méridiens.

Bien loin d’être une pratique ésotérique, réservée aux seuls initiés, le Qi Gong de Wudang est l’art de mettre en harmonie notre corps et notre esprit avec le mouvement naturel du monde qui nous entoure et de développer notre sensibilité aux échanges d’énergie pour renforcer notre santé et notre joie de vivre.

Pour comprendre ce qu’est le Qi et comment il circule entre les êtres, il vaut mieux faire en conscience l’expérience de l’effet sur notre organisme du sourire d’un bébé, se souvenir combien notre cœur est apaisé par un simple regard bienveillant ou transporté de joie par la vue d’un beau paysage, plutôt que d’apprendre par cœur le trajet des méridiens dans un manuel d’acupuncture (c’est utile mais cela devrait toujours venir en confirmation de l’expérience du corps). Grâce au mouvement et à une attention délicate portée sur ses effets sur notre organisme et nos pensées, nous découvrirons comment circulent les différents types d’énergie et comment les diriger.

L’enseignement se déroulera sur une période de trois ans, à raison de cinq week-ends et une semaine de séminaire d’été par an et est ouvert à tous, débutants ou pratiquants avancés. Le Qi Gong, essence des pratiques taoïstes de Wudang, est une discipline interne, par définition vide de toute notion de performance et, par conséquent, accessible à tous. Chacun y développe librement sa recherche à son propre rythme.

Formation Qi Gong

Planning des stages – Saison 2016-2017 :

15 et 16 Octobre 2016
10 et 11 Décembre 2016
28 et 29 Janvier 2017
4 et 5 Mars 2017
27 et 28 Mai 2017
Séminaire d’été : 26 Juin au 1er Juillet 2017

Horaires des stages :

Samedi de 14h30 à 18h30 et dimanche de 09h à 13h

Lieu des stages :

Tous les stages auront lieu à l’Institut Hu Long Shen à Albi.

PROGRAMME

1. WUDANG ZHUAN YAO GONG
Exercices statiques fondamentaux spécifique de l’Ecole du Wudang Pai. Ils structurent
le corps dans son ensemble. Ils permettent de mieux comprendre, ressentir et maîtriser l’axe vertical, l’alignement Terre/Ciel, d’harmoniser et coordonner le haut et le bas, d’améliorer la mobilité, la souplesse, le relâchement et le contrôle de la taille (yao), d’obtenir une meilleure stabilité, de coordonner l’alternance Yin/Yang dans le mouvement et enfin, d’apaiser le corps et l’Esprit et de trouver, sérénité et paix intérieure.

2. WUDANG YANG SHENG ZHI FA
Exercices méditatifs statiques permettant de relâcher le corps et d’apaiser l’esprit. Ce travail est une préparation essentielle pour permettre la libre circulation du Qi dans le travail de Qi Gong.

3. WUDANG BA DUAN JIN
Excellente introduction au Qi Gong de Wudang, cet enchaînement permet à la fois d’échauffer progressivement le corps et de détendre l’esprit.

4. WUDANG YIXING
Prolongement des exercices statiques en déplacement. Ces marches enseignent comment conserver les bénéfices du travail statiques lors des déplacements, à marcher avec la sensation du calme et de l’immobilité.

5. WUDANG YIXING TAIJI SHISAN LU
C’est un ensemble de marches éducatives spécifiques à l’Ecole du Wudang Pai. Elles développent les principes fondamentaux de l’Ecole du Wudang Pai selon l’enseignement de Zhang Sanfeng. Ces marches sont un véritable trésor et révèlent peu à peu avec la pratique tous leurs bienfaits pour la santé et le bien-être. La force interne, l’harmonie, la coordination, l’enracinement et la concentration de l’Esprit, sont les premiers pas avant de découvrir la profondeur et la dimension spirituelle de ces précieux exercices.

6. WUDANG TAI JI YOU DAN DAO
Travail extrêmement profond du dantian (chaudron dans lequel nous « cuisinons » les énergies qui nous entourent avec notre énergie propre pour nourrir notre organisme). Cette forme développe une conscience précise des différentes « saveurs » du Qi et de ses rythmes.

7. WUDANG WU XING YANG SHENG GONG
Formes dites des Cinq Animaux de Wudang. Ces cinq Qi Gong constituent un véritable trésor de l’école de Wudang Xuanwu Pai et un travail puissant et subtil. Ils sont fondés sur la mise en mouvement des cinq types d’énergie décrites par le concept taoïste de WuXing : la Terre pour le tigre (calme et enracinement, énergie de la rate et de l’estomac), le Métal pour le serpent (volonté et précision, énergie des poumons), l’Eau pour la Tortue (courage et vigueur, énergie des reins), le Bois pour le Dragon (Beauté et liberté, énergie du foie) et le Feu pour la Grue (désir et créativité, énergie du cœur). Ces Qi Gong ouvrent le corps et l’esprit du pratiquant à un monde de sensations et sont assez riche pour alimenter une vie entière de recherche.

Renseignement et inscription :
Institut Hu Long Shen – contact@hu-long-shen.fr

Téléchargez votre bulletin de pré-inscription – promotion 1, 1e année (rentrée 2016)

Contactez-nous pour vous inscrire
Attention : seulement 15 élèves par session