Arts Martiaux et Energétiques de Wudang

Kung Fu

Tai Ji Quan

Qi Gong

Bagua Zhang

Défense Féminine

Wudang Jian

(Epée de Wudang)

Séminaire Européen des Disciples de la Seizième Génération

Nous avons pu profiter, lors du dernier séminaire international, les 13, 14, 15 mai 2016, d’Arts martiaux de WUDANG des enseignements de trois maîtres européens. Le lieu choisi cette année était VITORIA-GASTEIZ, en pays basque espagnol.

Nous avons été chaleureusement accueillis dans l’école de WEI ZHANG, nouvellement aménagée. La salle de pratique, grande et lumineuse, présente un mur rouge contre lequel s’adosse un petit hôtel traditionnel consacré aux ancêtres de WUDANG. Tableaux, estampes et autres illustrent l’origine du WUDANG, et de nombreuses photos témoignent du dynamisme de cette école.

Nous avons rencontré des pratiquants espagnols, anglais, slovènes et constaté que leur pratique des ARTS martiaux de WUDANG est ancrée dans le même esprit, et le même souffle que la nôtre.

WEI ZHANG, Maître espagnol, nous a fait travailler en QI GONG, les Huit pièces de brocart et un Qi gong méditatif dit du printemps éternel. Des moments de calme et de sérénité générés par ces formes et par la personnalité de ce Maître qui nous berçait de ses paroles, et dont la douceur nous permettait un grand relâchement.

WEI QING, notre Maître français, nous a guidés dans une recherche plus interne à travers le LIAN DAN : travail du cinabre interne, le DAN TIEN, qui engendre cercles et spirales et conduit l’énergie. Une pratique très intense, toute de concentration et de ressenti, dont ce Maître a le secret, et que nous avons pu expérimenter dans des extraits de TAI JI QUAN. Peu de mots mais des démonstrations précises et rigoureuses qui permettent un apprentissage sans doute.

JURE, Maître slovène, nous a guidés dans le QI GONG du DRAGON, forme toute en sinuosités. Pas de paroles ici, que du mouvement, des spirales, de l’énergie. Pour expérimenter toute la forme du Dragon, nous avons dû travailler rapidement. A nous, maintenant, de l’intégrer.

Ce week-end aura été également un agréable moment de convivialité au sein de notre groupe, dans le cadre de la charmante ville de VITORIA-GASTEIZ.

Vivement l’année prochaine en SLOVENIE !

By Rose Marie ETIENNE

Disciples de la Seizième Génération

Wei Zhang, Maître espagnol

Wei Qing, Maître français

Jure, Maître slovène

Remise des diplômes

Wei Zhang et Wei Qing avec deux jeunes élèves prometteurs

Wei Zhang et sa fille

Agenda

La vie de l’Institut