Problèmes dentaires : comment faire baisser les coûts de vos soins ?

par adm
Soins dentaires

Les problèmes dentaires peuvent avoir lieu à tout moment et à tout âge. Une prise en charge rapide est essentielle pour éviter qu’ils ne s’aggravent. Cependant, force est de constater que la plupart des soins dentaires sont très coûteux. Il est ainsi normal de chercher diverses solutions pour faire quelques économies. Heureusement, il existe bel et bien quelques astuces qui permettent d’éviter que ces soins ne pèsent sur vos finances.

Le choix de la bonne complémentaire santé pour vos problèmes dentaires

Si les soins dentaires basiques sont remboursés par l’assurance maladie, les interventions les plus coûteuses ne sont pas prises en charge. Or, la plupart du temps, ces problèmes dentaires affectent le bien-être et sont à l’origine de complexes.

Choisir la bonne complémentaire santé est l’une des solutions de base pour réduire au mieux l’impact des coûts des soins dentaires sur vos finances. En optant pour une complémentaire santé efficace, celle-ci va compléter l’assurance maladie, en remboursant tout ou partie des frais médicaux à votre charge. Si la CPAM ne règle que certains soins de base, la complémentaire santé peut couvrir par exemple les frais de consultation chez le chirurgien-dentiste, et notamment les dépassements d’honoraires.

Elle peut aussi couvrir les actes dentaires non pris en charge comme le traitement des gencives et les implants dentaires ou les soins dentaires classiques, comme les soins courants et les prothèses dentaires. Pensez à comparer les différentes formules proposées par les compagnies d’assurance, pour trouver le meilleur rapport couverture/coût.

dentiste soin dentaire

Les soins dentaires remboursés par l’Assurance maladie

En choisissant la bonne assurance complémentaire santé, cette dernière va prendre le relais de l’Assurance maladie. Parmi les soins remboursés par cette dernière, il y a :

  • les consultations chez un dentiste ou un médecin stomatologiste,
  • le détartrage,
  • le traitement d’une carie,
  • la dévitalisation,
  • l’extraction d’une dent de lait,
  • l’extraction d’une dent permanente.

Notez que la plupart de ces soins sont remboursés à 60 %. La complémentaire santé de votre choix peut prendre en charge le reste à payer.

Les centres dentaires low cost, une bonne idée pour vos soins ?

Contrairement à ce qu’on le laisse croire, les centres dentaires low cost ne sont pas la solution idéale pour réaliser les soins dentaires. Outre les problèmes au niveau de la qualité des services et de l’infrastructure, force est de constater que ces offres ne sont pas aussi abordables qu’il y paraît. En effet, avec les déplacements et le coût relatif à l’hébergement, les dépenses peuvent vite grimper.

De plus, certains centres dentaires low cost sont décriés pour des problèmes de surfacturation. En cas de problème, les patients sont contraints de faire le voyage une deuxième fois, ce qui rend le suivi compliqué et coûteux.

Il est conseillé de bien comparer les devis de différents praticiens avant de faire un choix. Tenez compte de divers facteurs pour trouver le meilleur rapport qualité/prix :

  • le parcours de l’équipe,
  • l’expérience du chirurgien-dentiste et sa réputation,
  • la réputation du centre dentaire,
  • la qualité des infrastructures, des équipements, des services et de l’accueil, etc.

Tenez également compte du suivi et des soins post-interventions. Pour les interventions les plus complexes, comme l’implant dentaire, il est essentiel de pouvoir se rendre sur place rapidement, en cas de complications.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire