Quels sont les différents types de prothèses dentaires ?

par adm
types de prothèses dentaires

La santé bucco-dentaire est essentielle pour le bien-être général. Une dentition incomplète peut affecter votre apparence et votre capacité à manger et à parler correctement. Les prothèses dentaires offrent une solution efficace pour restaurer votre sourire et améliorer votre qualité de vie. Voici les différentes options disponibles et leurs coûts.

Dans quel cas recourir à la prothèse dentaire ?

Ce dispositif est envisagé lorsque vous perdez une ou plusieurs dents à cause d’un accident, d’une maladie. Ce manque perturbe l’esthétique de votre sourire et influence également la mastication et la prononciation. Il entraîne une malnutrition ou des problèmes d’élocution. L’utilisation de prothèses dentaires permet de pallier les déficits. Elles contribuent à maintenir l’alignement correct des organes restants, qui peuvent dans le cas contraire se déplacer.

En préservant la structure de votre visage, les appareils évitent l’affaissement des muscles faciaux, ce qui vous donne une apparence plus jeune et dynamique. Ils peuvent aussi prévenir d’autres ennuis de santé, tels que les troubles de l’articulation temporo-mandibulaire (ATM) qui surviennent en raison d’une mauvaise occlusion dentaire. Votre dentiste évaluera votre situation spécifique pour déterminer si cette solution est adaptée, en tenant compte de votre condition générale, de vos besoins esthétiques et de votre budget.

Évaluation de la dentition

Quels sont les différents types de prothèses : amovibles, fixes ?

Faciles à retirer pour le nettoyage, les équipements de la gamme amovible sont un choix économique pour remplacer plusieurs dents manquantes. On trouve dans cette catégorie des modèles partiels qui se rivent aux organes restants au moyen de crochets. Les dentiers complets sont destinés aux personnes qui ont perdu toutes leurs dents. Bien qu’ils exigent un ajustement périodique pour contrer la résorption osseuse au fil du temps, ils restent une méthode pratique et accessible. Les appareils fixes sont plus stables et naturels.

Les couronnes sont utilisées comme moyen de substitution à une dent endommagée, tandis que les ponts dentaires comblent les espaces. Cette option nécessite une bonne hygiène pour prévenir les maladies des gencives. Les implants sont la plateforme qui facilite la pose de dispositifs précédemment mentionnés. Intégrés directement dans l’os de la mâchoire, ils servent de racines artificielles sur lesquelles les équipements de corrections peuvent être fixés. Cette technologie avancée améliore l’apparence et restaure la fonction masticatoire de manière remarquable, tout en préservant la santé osseuse.

Quels sont les prix de ces prothèses dentaires ?

Le coût des modèles partiels amovibles tourne autour de 300 euros et peut atteindre 1200 pour des produits de haute qualité. Pour les prothèses complètes, les tarifs varient entre 800 et 3 000 euros. Ils dépendent du matériau utilisé et de la précision souhaitée. Les couronnes et les ponts dentaires peuvent valoir entre 500 et 2 500 euros par unité. Le prix augmente avec la nécessité de préparations additionnelles ou de soins de soutien comme l’endodontie.

La pose des implants représente une dépense importante que vous devez inclure dans vos prévisions. Un seul peut coûter entre 1 000 et 3 000 euros. Les cas complexes qui en nécessitent plusieurs et des procédures supplémentaires peuvent dépasser 10 000 euros. Consultez votre dentiste pour obtenir un devis personnalisé. Certains professionnels proposent des plans de financement ou acceptent des assurances qui allègent le fardeau financier des traitements. Investir dans une prothèse haut de gamme améliore significativement votre qualité de vie.

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire