Que savez-vous de l’acné inflammatoire ?

par adm
Acné

L’acné inflammatoire est un trouble de la peau caractérisé par la prolifération de boutons douloureux sur votre visage. Il est désormais possible de traiter ces petites imperfections qui vous gâchent la vie en misant sur un mode de vie sain et un traitement adapté. Découvrez nos conseils utiles pour faire disparaître cette inflammation douloureuse de votre derme !

Comment se développe l’acné inflammatoire ?

L’acné inflammatoire est le deuxième type d’acné recensé par les professionnels de la peau. Elle succède à l’acné rétentionnelle, caractérisée par l’apparition de microkystes et de points noirs sur le visage. Ces boutons sont causés par la surproduction puis l’épuisement du sébum qui ne s’écoule pas des pores de votre peau.

Il s’agit d’un environnement clos favorable au développement du Cutibacterium Acnes, une bactérie naturellement présente dans le sébum. Ces points noirs peuvent par la suite disparaître ou s’enflammer. Dans ce cas, ils se matérialisent en :

  • papules (boutons rouges et durs en relief douloureux),
  • pustules (boutons recouverts d’une tête blanche qui renferme un fluide purulent),
  • nodules quand l’inflammation est plus grave.

L’acné inflammatoire touche surtout les adolescents et les femmes. Six millions de personnes en seraient victimes en France, dont 60 % d’adolescents. Elle est généralement causée par une poussée d’hormones, le stress ou une alimentation riche en sucre.

acné inflammatoire

Comment traiter et prévenir l’acné inflammatoire ?

Pour vous débarrasser efficacement d’une affection de la peau, vous devez d’abord la reconnaître. Voici plusieurs méthodes sûres pour y arriver et traiter ces comédons !

Le professionnel de la peau

Le dermatologue, le pédiatre et le médecin spécialiste de la peau sont autant de personnes à contacter pour avoir un avis éclairé sur la question. Chacun d’eux saura apporter une réponse adaptée à votre cas et prescrire un traitement personnalisé.

Les soins adaptés

Vous pouvez aussi limiter la prolifération des pustules et des nodules en misant sur un bon rituel de soin. Appliquez alors sur votre peau :

  • de l’eau micellaire à utiliser avec un coton,
  • une crème lavante douce,
  • un gel nettoyant à rincer.

Débarrassez-vous efficacement des impuretés comme le maquillage, le sébum ou la pollution. Nous vous conseillons un nettoyage matin et soir. Pulvérisez de l’eau thermale sur votre visage pour apaiser le derme et obtenir un résultat optimal.

Vous pouvez enfin appliquer un soin anti-imperfection, un produit matifiant ou un traitement localisé. Optez pour une émulsion légère, non grasse avec des capsules absorbantes si votre peau est grasse.

Si elle est desséchée à cause d’un traitement anti-acné, appliquez plutôt une crème nourrissante et apaisante. Elle doit être formulée pour les peaux à imperfections et être non comédogène.

Le maquillage spécialisé

Misez sur un maquillage correcteur formulé pour votre type de peau et utilisez des sticks correcteurs. Vous pouvez compléter cette routine avec une poudre mosaïque translucide et une crème de teint mat.

Ne percez jamais vos boutons d’acné, même si la tentation est forte ! Évitez aussi les décapages de peaux et les soins miracles présents sur internet.

La protection contre le soleil

Protégez aussi votre peau des rayons UV en utilisant un soin solaire de haute protection (SPF 50+) en été. Le reste de l’année, appliquez un soin de protection à indice 30. Misez par ailleurs sur une alimentation saine et un mode de vie plus équilibré.

Nettoyez aussi régulièrement vos affaires pour limiter la prolifération des microbes.

Source : https://dermato-info.fr/fr/la-peau-des-adultes/l%E2%80%99acn%C3%A9

Articles similaires

Notez cet article

Laissez un commentaire